Questions fréquentes
J’ai oublié mon mot de passe, comment puis-je le récupérer ?
Suivre la procédure « Mot de passe oublié » en cliquant sur le lien disponible en haut à droite sur la page d’accueil du Registre.
J’ai oublié mon identifiant, comment puis-le connaître ?
Votre identifiant est indiqué dans le mail initial de création de votre compte. Il est composé de 3 lettres « ATE » et de 7 chiffres, par exemple ATE0004567. Vous pouvez également demander à votre GLS de regarder dans votre profil sur le Guichet ou sur le Registre.
J’ai un message d’erreur qui s’affiche, est-ce normal ?
Le message d’erreur suivant s’affiche aléatoirement : « Erreur lors du démarrage de l’application Il y a eu un problème lors de l’initialisation de l’application, veuillez réessayer ou contacter l’administrateur si ce problème persiste ». Ne tenez pas compte de ce message, cliquez simplement sur « Réessayer » ou sur la croix pour fermer le popup. Cela n’a pas d’incidence sur votre travail.
Comment modifier mon nom, prénom ou adresse mail du compte ?
Les données introduites lors de la création de votre compte (nom, prénom, NISS et adresse mail) ne sont pas modifiables par vous-mêmes. Si vous souhaitez les modifier, veuillez contacter le Guichet des Pouvoirs Locaux via guichetunique.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be ou au 081/32.36.45
Je rencontre un problème technique/ Je ne sais pas comment remplir ma déclaration, qui dois- je contacter ?
Vous pouvez contacter l’équipe registre au 081/32.36.74 ou via registre.institutionnel@spw.wallonie.be
Je n’arrive pas à accéder à la page pour remplir ma déclaration institutionnelle, la case est grise et quand je passe ma souris sur « Déclaration institutionnelle » il est écrit « Vous n’avez pas accès à ce formulaire ». Que se passe-t-il ?
Vérifiez si vous êtes bien soumissionnaire au niveau des droits d’accès dans votre profil, matière « institutionnel », catégorie « déclarations institutionnelles » (II).
Si vous n’êtes pas soumissionnaire, réalisez une demande de droit à votre GLS (Gestionnaire Local de Sécurité).
Y a-t-il une date butoir pour la mise à jour du registre ?
Non, il n’y a pas de date butoir mais pour cette première mise à jour, nous vous demandons de compléter votre déclaration dans les meilleurs délais. Certaines informations des étapes 3 à 6 ne seront pas disponibles car toutes les institutions ne sont pas encore présentes dans notre base de données. Envoyez-nous votre DI même si ces étapes ne sont pas complètes.
Par la suite, le registre sera à compléter en flux continu et sans délais, ce qui veut dire le plus rapidement possible, à chaque modification en cliquant sur « Commencer une nouvelle déclaration ». Vous y retrouverez toujours la dernière version de la déclaration que vous nous avez envoyée.
Que faire quand un mandataire est réélu ?
Le registre fonctionne par législature. Quand une mandature est terminée, nous vous invitons à mettre une fin de fonction à chaque mandataire et à le réencoder à la date de la nouvelle législature.
Exemple : Monsieur Y est élu le 3 décembre 2012 et réélu le 3 décembre 2018. Il faut mettre une date de sortie de fonction à Monsieur Y le 3 décembre 2018 pour son mandat de 2012 et réencoder Monsieur Y avec une entrée de fonction le 3 décembre 2018 pour la nouvelle législature.
Je n’arrive pas à modifier le groupe politique/ apparentement d’un mandataire. Comment faut-il faire ?
Cliquez sur le petit crayon sur la ligne de son prénom.
Cliquez sur « Modifier la personne ».
Vous pourrez ensuite ajouter et/ou modifier les informations personnelles de la personne.
Est-ce que la date de sortie fonction des conseillers/ échevins correspond à la date de prestation de serment des nouveaux conseillers/ échevins ?
Oui
J’essaie d’ajouter une personne/ une institution et le message « Erreur lors de l’ajout de la personne/ l’institution » s’affiche, pourquoi ?
Cette personne/ institution est déjà présente dans notre base de données.
Pour ajouter une personne, il faut d’abord la rechercher dans l’encadré « Personne » en écrivant son nom et son prénom. Un menu déroulant s’affichera avec des propositions.
Si vous ne retrouvez pas cette personne, vous pouvez alors cliquer sur « Ajouter une personne » et la rechercher en écrivant son numéro de registre national sans «.» et sans « - » dans le premier encadré et cliquer sur la loupe. Les informations de la personne s’encoderont automatiquement.
Pour ajouter une institution (étape 3 : Associés ou 5 : Participations), il faut d’abord la rechercher par son nom ou son numéro BCE.
Si vous ne retrouvez pas cette institution, vous pouvez alors cliquer sur « Ajouter une institution » et la rechercher en écrivant son numéro BCE dans le premier encadré et cliquer sur la loupe. Les informations de l’institution s’encoderont automatiquement.
Reçoit-t-on un email de confirmation une fois qu’on a soumis sa DI ?
Oui, vous recevez un accusé de réception à l'adresse mail renseignée dans les données sur l'informateur et un PDF reprenant l'étape 2 "Organes internes".